Pleine Conscience 75.com
la Méditation Pleine Conscience
Sources
Entraîner sa capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (pensées, émotions, sensations physiques).
Etre conscient à tout instant à ce qui se présente dans le corps (sensations, émotions, états d’humeur) et dans l’esprit (pensées, images).
Accueillir sans jugement et en toute bienveillance avec soi.
S’entrainer avec patience et persévérance, de manières formelle (différentes postures méditatives) et informelle (situations quotidiennes dans les différents environnements de vie) : la vie devient un espace de pratiques méditatives et d’éveil de la conscience.
Développer un état d’être ouvert, paisible, en harmonie avec la vie, les situations, les personnes. Ainsi s’allègent les souffrances en lien avec le stress et les auto-résistances mentales, psychiques et physiques.
Intégrer et appliquer la Pleine Conscience dans sa vie quotidienne, la variété des difficultés émanant des stress de la vie. Ainsi se cultive des comportements positifs, de résilience émotionnelle et psychologique.
Une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.
Christiane Beaugé
est enseignante MBSR
et de la Méditation Pleine Conscience
Toutes les pratiques méditatives transmises sous forme de cours, ateliers et retraites sont fondées
sur le programme MBSR
dans le respect de l’état d’esprit de la
Pleine Conscience selon Jon Kabat-Zinn.
Etat d’esprit
Vipassana
Thich Nhat-Hanh
Jon Kabat - Zinn
Cycle intensif de méditation
Réduction du stress
Repères
historiques
le Programme MBSR
En France, Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste Vietnamien enseigne les principes de la Pleine Conscience et les préceptes du Bouddhisme, dans la pratique assise de la méditation et en marchant.
Il insiste principalement sur la conscience du corps et de la respiration, la conscience du moment présent. Il sollicite à pratiquer la Pleine Conscience dans toutes les tâches du quotidien en ralentissant le rythme rapide du mode «faire».
Il invite à cultiver le regard posé en profondeur sur la nature véritable des émotions et des réactions. Il enseigne selon la voie de la non dualité et de la non violence.
Il est moine engagé pour la Paix dans le monde.
« La pleine conscience
est l’énergie qui nous permet d’être conscient
de ce qui se passe dans le moment présent »
Le programme propose un entrainement intensif de 30 heures environ sur 9 séances (8 séances de 2h30 + 1 journée).
Assister à toutes les séances et consacrer environ 45 minutes par jour à l'entraînement personnel favorisera une réelle intégration du processus évolutif du programme.
Lors de chaque séance, sont abordés avec le soutien de l’enseignante des :
- pratiques de méditation guidées
- mouvements conscients issus du yoga
- temps de réflexions et d’échanges visant à favoriser les prises de conscience et à partager les expériences
- instructions sur les pratiques et temps de Questions-Réponses
- consignes de pratiques à domicile.
Audios à télécharger pour accompagner la pratique personnelle.
Approche éducative, selon un apprentissage expérientiel : comment développer des aptitudes à répondre plus efficacement au stress, à la douleur, à la maladie ... à toute forme de souffrance ?
En reconnaîssant les réactions automatiques habituelles aux difficultés
En adoptant une attitude d’ouverture et de non jugement à vivre la situation difficile
En développant une habilité à aborder différemment les symptômes du stress (sensations, pensées, émotions)
En accroîssant la concentration, la résilience et la capacité à récupérer plus rapidement au vu de situations stressantes ou déstabilisantes.
En abordant la vie avec : une compréhension plus claire, plus de calme, plus d‘énergie et d‘enthousiasme.
Chaque session comprend des pratiques méditatives formelles et informelles. Ainsi s’ouvre progressivement la possibilité d’explorer :
- ce qui se passe dans le paysage intérieur (corporel, émotionnel et mental)
- le fonctionnement de l’esprit
- le repérage des schémas habituels d’automatisme et de réactivité.
De nouvelles façons d’être s’installent dans la manière d’établir une relation différente aux situations de la vie.
1979 - USA : Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire au sein de la Faculté de médecine du Massachusetts, adapte les pratiques de la Méditation et du Yoga au contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis, éducatif et préventif appelé :
MBSR - Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience.
2005 - Europe : formés par le CFM, des instructeurs transmettent ce programme basé sur la Pleine Conscience dans les pays francophone d’Europe. Aujourd’hui d’autres programmes se créent pour répondre aux besoins sociétaux et favoriser les recherche des neurosciences.
Le programme est transmis dans un langage et un cadre totalement laïque.
La méditation Vipassana a été initiée par le Bouddha, il y a 2500 ans. Vipassana veut dire « la vision claire et pénétrante » de la réalité. L’esprit est entraîné à prêter attention, à observer et à percevoir la réalité telle qu’elle est.
C’est l’acquisition de la connaissance juste et directe de la réalité, dont la véritable nature du corps et de l’esprit, des phénomènes physiques et mentaux qui nous composent. C’est une exploration et un éveil de la conscience.
Le méditant est invité à rester centré, à découvrir et à reconnaître les pensées, sensations, émotions, réactions qui surgissent dans son corps et son mental. Il formalise sa pratique le plus souvent en position assise, et en marchant.
La pratique est soutenue par un enseignement de la tradition Bouddhiste selon des caractéristiques (impermanence, équanimité, détachement…), des principes (par exemple : rester conscient de tout ce qui arrive et de tout ce qui se présente aux portes des six sens …) et selon des stades progressifs.
« Dans la méditation Vipassana,
chaque phénomène ou situation est un objet
de méditation et une source d’enseignements ».
La Méditation Pleine Conscience est la rencontre entre deux mondes de connaissance :
- les traditions méditatives orientales (bouddhiste et du Yoga) sous la forme d'enseignements et de pratiques (vipassana) développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse
-la science occidentale (médecine et psychologie).
Jon Kabat-Zinn est américain, professeur émérite de médecine, auteur de nombreux ouvrages.
Il dirige la Clinique de Réduction du Stress et le Centre pour la Pleine Conscience de l'Université médicale du Massachusetts aux USA.
Pratiquant personnellement la méditation Vipassana, il constate en tant que médecin la non guérison de certaines pathologies. Il crée alors un programme pour transmettre la méditation auprès de patients souffrants de douleurs chroniques et de symptômes de stress liés à leur maladie ou à leur état d’être malade.
« La Méditation Pleine Conscience
est une des portes à ouvrir pour établir un nouvel état d’esprit
qui transforme en profondeur notre qualité de présence
et cultive un jardin intérieur où fleurit la joie d’être ».